Page d'accueil  

Le mot du président

 

Sélectif Coupe de France Mas d'Azil

 

 

 

Coupe de France S.C.C.

 

 

 

 

           Coupe de France S.C.C. sur lièvre

Organisée par le Club des Bruno du Jura et Chiens Courants Suisses avec la participation de la Société de Chasse de Génac ( Charente)

14 janvier 2005

Lot N°6 : Six Griffons Bleu de Gascogne, a M.Jean Pierre Marty, sont découplés à 15h25 au Pontour à Génac, par un beau temps ensoleillé.

Dès après le découpler sur un semis, Nessie et Théa, qui se récrient un peu abondamment, semblent perturber la quête, alors que Nana et Ritter sont plus appliqués. Après avoir foulé plusieurs labours, les chiens se récrient sur une voie qui paraît se réchauffer, mais qu'ils abandonnent pour partir à vue sur un lièvre qui les croise. S'ensuit une chasse vive mais de courte durée. Après un balancer l'animal repart au nez des chiens qui le perdent aussitôt dans une sapinière. Il n'y aura plus d'autre occasion.

Lot d'un très bon modèle en état de chasse.

 

 

            SELECTIF COUPE DE France 2005 (sur lièvre)

Le 23 Octobre 2004, nous étions accueillis au Mas d’Azil (09) par Roland GAYCHET et son équipe, afin de sélectionner nos représentants pour la Coupe de France 2005 sur lièvre.

Trois races avaient été retenues :

- ARIEGEOIS

- PETIT BLEU DE GASCOGNE

- GRIFFON BLEU DE GASCOGNE ;

Nous avions retenu trois meutes par race suivant les critères établis par le règlement du sélectif :

ARIGEOIS :

-      M. MASSOL

-       MM. SALOMON-REY

-       MM CAMPOURCY père et fils

PETIT BLEU DE GASCOGNE :

-       M. CALLEGARIN

-         M. DEGA

-         M. MEYNARD.

GRIFFON BLEU DE GASCOGNE :

-       M. PENE

-        M. CHEVREY

-         M. MARTY.

LLes meutes ont évolué avec un jury unique par race sur des territoires identiques. Les conditions atmosphériques n’ont pas permis la réalisation de belles chasses, voire même ne pas permettre de lancer comme cela s’est produit pour les Ariégeois.

Ce sont les meutes de Gilbert DEGA en Petit Bleu de Gascogne et de Jean Pierre MARTY en Griffon bleu de Gascogne qui, grâce à leur prestation ont été retenus.

Suppléants : MM. CALLEGARIN et  CHEVREY.

 

Quant aux Ariègeois, qui se trouvaient à égalité, n’ayant pas lancé et fourni le même travail au niveau de la quête, ils nous ont posé un petit problème.

 

Il avait été décidé que les points n’étaient pas un critère de sélection, donc pas question de s’en servir pour départager les concurrents.

 

Après concertation avec les membres du Comité et les concurrents, le tirage au sort a été retenu. Sélectionné : l’équipage SALOMON-REY,

Suppléant : MASSOL.

 

 

            LE MOT DU PRESIDENT

Une bonne nouvelle vient de tomber et nous y reviendrons plus en détail dans la prochaine revue : l’équipage REY-SALOMON, avec ses Ariégeois, vient de remporter la Coupe de France 2005 sur lièvre, démontrant une fois de plus que la politique d’élevage et de sélection pratiquée depuis de nombreuses années par le Club  conjointement avec les éleveurs porte encore ses fruits. J’adresse aux vainqueurs tous mes compliments ainsi qu’à Gilbert DEGA(petit bleu de Gascogne),Jean-Pierre MARTY (Griffon Bleu de Gascogne) et René LAMARCHE (Basset Bleu de Gascogne) qui finit second à la coupe des Bassets avec un de ses chiens, Toupie premier de l’épreuve.

Le sérieux de ces éleveurs, la bonne conduite de leurs équipages, leurs connaissance du chien et de la chasse ont contribué à l’image de marque de notre Club. Qu’ils en soient remercies.